⚡ Frank Villaro-Dixon's website

Valoriser ses panneaux solaires avec la communauté d'autoconsommation

Pourquoi j’ai créé l’association SiSol afin de pouvoir créer des communautés d’auto-consommation et vendre son surplus photovoltaique à ses voisins

useful

La tragédie des auto-installateurs solaires

Le problème, quand on auto-installe ses propres panneaux photovoltaïques, c’est qu’en tant que particulier nous ne sommes pas reconnus (labellisés) “Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)”. De ce fait, il n’est pas possible de vendre le surplus (électricité non consommée) de notre installation photovoltaïque à l’obligation d’achat proposée par l’État (souvent appelée EDF-OA, car gérée par EDF, mais c’est bien en réalité la “France” qui subventionne l’installation).

Une auto-installation de panneaux est souvent très rentable, car on arrive maintenant à un cout final de $70c€/W$, ce qui indique d’un ROI d’environ 4 ans si la totalité de l’énergie est auto-consommée.

Il est fort possible que la totalité de la production de l’installation PV ne soit pas auto-consommée 1. Dans le passé, divers acteurs proposaient d’acheter le surplus PV. Malheureusement la plus part se sont défilés et maintenant il ne reste plus vraiment d’acheteurs.

Il y a quelques années, les batteries virtuelles sont arrivées, mais à mon avis ce n’est pas du tout rentable, soit par les frais initiaux (un non sens), ou soit par le fait que le client doit aussi devenir consommateur chez le même acteur, avec des prix parfois plus élevés.

Les (opérations) d’autoconsommations collectives

Il est possible de céder (a titre gratuit ou non) son surplus d’énergie à ses voisins. Ainsi, quand vous produisez et qu’ils consomment à ce moment, votre surplus d’énergie leur revient directement 2.

Si cela vous intéresse, j’ai créé une association qui met en place et gère ces opérations, avec des peu de paperasse et à un cout très inférieur au marché: https://www.sisol.fr.

Pour ma part, je vends mon surplus d’énergie 0.08€/kWh à mes voisins, ce qui leur revient à 12 cts (il doivent payer le réseau = TURPE). Cela leur revient donc moins cher que s’ils achetaient leur énergie chez leur fournisseur habituel (pour 18-20cts en général).


  1. Par exemple, on peut surdimensionner pour souhaiter produire un peu plus en hiver, etc.. ↩︎

  2. Finalement c’est des écritures comptables sur les flux énergétiques du producteur et du consommateur. ↩︎